
Le soutien scolaire en ligne : comment s’y prendre ?
Entre cours en classe entière, cours individuel à domicile ou cours en ligne, l’enseignement a bien évolué au fil des ans. Avec la crise de la Covid-19, les cours de soutien scolaire à distance sont devenus plus que jamais d’actualités. Qui peut donner des cours de soutien scolaire ? Comment préparer son cours en ligne ? Explications.
Pour faire face à la nouveauté et faciliter les échanges avec les élèves, beaucoup de professeurs ont adopté le numérique. Par le biais de vidéo hébergées sur des plateformes, des MOOC en ligne, des cours sous forme d’infographies sur des sites spécialisés, des applications sur smartphone ou encore des sessions webcam en direct, le service d’éducation en ligne est désormais pluriel mais surtout ludique et interactif. Pour approfondir ses connaissances et se perfectionner dans une matière, rien de tel donc qu’un accompagnement éducatif numérique.
Ce petit coup de pouce vient en complément d’un enseignement classique : c’est ce qu’on appelle le soutien scolaire. Pendant longtemps, on considérait cette discipline comme une simple aide aux devoirs mais c’est en réalité une méthode pour combler les lacunes de nombreux élèves dans de nombreuses matières (français, maths, anglais, histoire…). Du collège aux études supérieures, le soutien scolaire a toute sa place !
Qui peut devenir professeur de soutien scolaire ?
Prodiguer des cours de soutien scolaire nécessite de maitriser la ou les matière(s) que vous souhaitez enseigner. En principe, le professeur particulier doit avoir un niveau Bac+2 minimum mais il n’y a aucune exigence pour ce type d’enseignement privé.
Le professeur particulier a certes une plus grande liberté pédagogique que l’enseignant à l’école mais il devra s’organiser pour partager ses journées avec ses différents élèves. Il bénéficie d’une réelle proximité avec eux (même si le cours se passe en ligne) afin de faciliter le dialogue et ainsi la compréhension. La transmission du savoir est adaptée à l’élève, on parle d’apprentissage sur mesure.
Attention toutefois à ce que le cours en ligne ne soit pas confus. Outre le matériel (webcam, connexion internet…), le professeur particulier doit s’assurer de la qualité de son cours (en utilisant par exemple les nombreuses ressources en ligne) et garder un contact avec son étudiant.e via un système de chat ou de messagerie électronique. Il pourra également donner des exercices à faire ainsi que des tests en ligne.
Le soutien scolaire en ligne se distingue ainsi par l’écoute et la disponibilité des enseignants, et ce, peu importe le lieu où ils se trouvent. Les cours à distance sont avantageux pour les professeurs qui souhaitent toucher un public plus large (voire international), sans avoir à se déplacer. Envie de vous donner un cours de soutien scolaire ? Inscrivez votre profil.