
PMR, l’accompagnement des personnes à mobilité réduite
L’acronyme PMR pour « Personne à Mobilité Réduite » est utilisé pour parler des personnes fragiles (personnes âgées, personnes souffrant de toute forme de handicap, enfants malades, toute personne en perte d’autonomie ou qui rencontre des difficultés à se déplacer). L’accompagnateur à la mobilité a donc pour objectif de réduire leur perte d’autonomie en facilitant leurs déplacements et en leur permettant de poursuivre leurs activités quotidiennes.
Une prise en charge du domicile au lieu de destination
L’accompagnateur à la mobilité veille au confort et à la sécurité des PMR en leur assurant un service de transport du domicile jusqu’au lieu de destination aller-retour.
Ce métier, qui relève du secteur des services à la personne (SAP), nécessite parfois d’utiliser son véhicule (moins de 10 places, aménagé ou non) ou celui de la personne à accompagner. Le trajet peut également s’effectuer à pied ou en transport en commun. Les trajets peuvent être également longs (plusieurs jours), et entrepris en train ou en avion (vacances, visite à la famille…). L’accompagnateur à la mobilité devra donc anticiper et préparer les trajets (itinéraire, horaires, billets…) et s’assurer du bon déroulement du voyage.
Le professionnel accompagne les PMR durant leurs activités quotidiennes, qu’elles soient ponctuelles ou récurrentes : visites médicales, promenades, courses, sorties culturelles… en excluant toute prestation médicale ou para-médicale. Il devra toutefois savoir dispenser les premiers secours en cas de situation d’urgence (malaise, chute…). Vigilance, réactivité et sang-froid sont les maitres mots de l’accompagnateur à la mobilité car il devra prendre les bonnes décisions au bon moment et adopter un comportement sécurisé vis-à-vis de la personne qu’il accompagne et dont il est responsable.
Vous vous reconnaissez dans cette description ? Postez votre profil pour être contacté !
Vous souhaitez en savoir plus sur les missions de l’accompagnateur à la mobilité ? N’hésitez pas à nous écrire.